Qui suis-je?

Mon cheminement professionnel

Cathy villant scan thérapeutique

Diplômée en psychologie, j’ai toujours travaillé dans la relation d’aide, auprès de personnes en situation de vulnérabilité. En étant à leurs côtés, elles ont pu franchir les obstacles et (re)prendre leur Vie en main

Dans un premier temps, je me suis occupée de jeunes en difficulté, dans le milieu de l’Education spécialisée. Ensuite, j’ai réalisé des bilans de compétences pour adultes souhaitant se redéfinir un projet professionnel. Puis, j’ai dirigé une cellule de reclassement professionnel pour des personnes accidentées : voilà la première partie de mon parcours professionnel.

C’est alors que je me suis reconvertie dans le domaine énergétique en me formant aux massages thérapeutiques chinois, issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, c’est en stimulant les capacités naturelles d’auto-régulation de l’organisme que l’on aide les personnes à retrouver un équilibre garant d’une bonne santé physique et psychique.

Je me suis également formée à la prescription des Fleurs de Bach pour rééquilibrer le système émotionnel, puis au Scan thérapeutique® et à l’Hypnose Ericksonienne pour traiter plus en profondeur les problématiques personnelles. Ainsi, je peux accompagner plus loin mes clients vers la libération des freins à leur épanouissement.

Je crois au formidable potentiel d’évolution et de transformation présent en chacun de nous. Je crois à notre force de résilience et notre capacité à rebondir face à n’importe quelle situation. Nous avons juste besoin d’être étayé, accompagné dans certains moments difficiles où l’on se sent plus vulnérable. C’est là que j’interviens, avec mes techniques, mon expertise et ma foi en la Vie pour vous aider à rééquilibrer un domaine de votre Vie : CHANGER pour le meilleur, une Vie plus en adéquation avec qui vous êtes.

Mes axes de développement

L'orientation professionnelle des jeunes

La jeunesse est notre potentiel humain d’évolution et a grand besoin d’être soutenue pour inventer le monde de demain

Il est de plus en plus difficile pour nos jeunes de trouver leur place dans ce monde en pleine mutation. Ils sont en manque de repères… Quel sera leur avenir? Nous pouvons, en tant que parents, être inquiets, ce qui ne les aide pas à se projeter de manière confiante dans leur vie d’adultes ni à écouter leur cœur pour se réaliser dans leur vie professionnelle.

Je reçois beaucoup de jeunes très stressés qui développent des troubles physiques importants qui nécessitent traitements, hospitalisation et examens poussés. Que se passe t’il? Ils sont angoissés, ont peur de ne pas réussir assez bien dans ce système où la compétition est partout. Ils se mettent ainsi une pression trop forte qui les rend malades.

Je suis là pour :

  • Les accompagner dans leur scolarité en leur donnant les moyens d’évacuer le stress « chronique » qui les déstabilise.  Des outils comme l’EFT, l’hypnose, les Fleurs de Bach et le Chi Nei Tsang (massage énergétique abdominal) ont fait leur preuve dans ce domaine. Il s’agit également de leur faire prendre conscience de l’impact du stress sur leur santé.
  • Leur donner des pistes d’orientation, grâce au Scan thérapeutique®, qui résonneront avec leur motivation profonde. Leur éviter ainsi le décrochement ou les errances qui leur font perdre confiance en eux et dans la vie. 
  • Les aider à prendre le bon train pour renouer avec une dynamique constructive salutaire pour l’avenir de  l’humanité

L’adolescence est un âge de la vie à la fois sensible et merveilleux où tout est possible et plus facilement qu’à aucun autre âge.

La ménopause

C’est un nouveau cap à franchir dans la Vie d’une femme. C’est une crise qui est déclenchée par un bouleversement hormonal nécessitant une adaptation de l’organisme. Elle s’accompagne de symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’hyper émotivité, la nervosité qui entraînent insomnie, fatigue, irritabilité, prise de poids ect…  C’est un âge où l’on est encore très active et il devient de plus en plus difficile, avec ces réactions en chaîne, de trouver l’énergie suffisante pour gérer son quotidien, au travail, comme à la maison.

C’est pourquoi, les femmes ont tout particulièrement besoin d’aide à cette période sensible de leur Vie où elles se sentent déstabilisées et vulnérables.

Je souhaite :

  • Les informer sur ce qui se passe au niveau physiologique et leur expliquer comment agir sur leur situation.
  • Leur donner la parole et leur permettre de partager les difficultés qu’elles rencontrent.
  • Leur offrir un cadre sécurisant et mon écoute active pour déposer leur mal être. En effet, ce n’est pas parce que la ménopause est une situation normale/banale que l’on ne doit pas prendre en considération l’impact de ces manifestations sur leur Vie.
  • Les soulager des bouffées de chaleur grâce à une technique énergétique chinoise permettant de rééquilibrer en profondeur le système hormonal.
  • Les aider avec les Fleurs de Bach et/ou l’hypnose à réguler le stress et les émotions en excès.

La ménopause est généralement perçue sous son angle négatif, mais c’est un tournant dans la Vie. Elle offre, comme toute crise, l’opportunité de changer, de grandir, de  réajuster sa Vie par rapport à ce que l’on veut vraiment.