80% des femmes souffrent des bouffées de chaleur dans l’année qui suit l’arrêt des règles et 20% d’entre elles en auront encore 5 à 10 ans après.
Les bouffées de chaleur surviennent de manière spontanée, sont incontrôlables et durent en moyenne 1 à 2 minutes. L’intensité est variable, elles peuvent ne se manifester par une suée ou ne concerner que le visage, mais dans tous les cas, elles sont invalidantes, perturbent le sommeil, mettent mal à l’aise, provoquent de l’énervement et engendrent de la fatigue.
Le stress, les émotions ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie vont les amplifier.
Pour la médecine occidentale, le mécanisme des bouffées de chaleur est incertain.
Elles sont probablement lié à :
- la carence en œstrogènes
- une perturbation du centre de régulation de la température situé dans le cerveau qui abaisserait le seuil de sudation
- des modifications des différents neurotransmetteurs cérébraux
II. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC),
La ménopause est une période de transition où l’équilibre entre le Yin et le Yang est fragile et un déséquilibre temporaire est possible. L’ampleur du déséquilibre sera reflétée par l’intensité et le nombre de signes et symptômes présents et expliquera les différences individuelles.
La ménopause est principalement reliée au déclin naturel de l’énergie vitale stockée dans les Reins. Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies et dépend également des facteurs suivants:
- le bagage héréditaire provenant de nos parents;
- la présence de bonnes habitudes et hygiène de vie incluant l’alimentation, le sommeil et l’exercice
- les circonstances de nos vies (épreuves, émotions, stress, maladies, environnement social, etc.)
Le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représentent des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.
En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est l’énergie Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminué chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d’assèchements.