Emotional Freedom Techniques
L’EFT (ou Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-énergétique, à la fois simple, efficace et rapide pour réduire le stress ressenti dans certaines situations.
Il s’agit de tapoter, avec ses doigts, des points d’acupuncture sur le visage, les mains et le torse pour calmer le système nerveux en état de stress.
C’est une technique que l’on peut facilement s’appliquer à soi-même et qui peut faire partie de notre trousse de premiers soins psychologiques pour faire face aux perturbations émotionnelles du quotidien. Mais elle peut également être utilisée pour faire un travail plus en profondeur sur soi-même afin de résoudre des problématiques personnelles qui nuisent à notre bien-être, au quotidien. D’ailleurs, ces problématiques du présent qui nous font souffrir, trouvent très souvent leur ancrage dans un ou des évènements passé(s) comportant une charge émotionnelle forte.
Ainsi, dans tous les cas, quelque soit l’aspect de notre vie que l’on voudrait voir s’améliorer, il y a toujours des racines émotionnelles à faire émerger et que l’on va pouvoir libérer grâce à l’EFT, tout en douceur. Il est donc possible, avec cette technique, de se libérer des chaînes du passé qui nous brident et nous empêchent de vivre heureux(se), en « nettoyant » les charges émotionnelles associées à nos expériences de Vie douloureuses.
L’EFT, en générant dans le cerveau, une chimie du réconfort, par la stimulation de ces points, remplace les émotions négatives par des émotions positives et permet une tout autre lecture des situations auxquelles nous sommes ou avons été confronté(e).
L’EFT est donc une approche douce très intéressante lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche de développement personnel. Elle permet de se libérer du poids de son passé sans créer de perturbations ni engendrer de déstabilisation dans son quotidien.
F.A.Q
Spécial EFT - Emotional Freedom Techniques
Oui, tout à fait car c’est très simple comme technique et tout le monde y est réceptif. C’est notamment très utilisé chez les enfants et les jeunes pour désactiver le stress en situation d’examens ou bien pour vaincre des phobies.
Oui, si l’on décide de travailler en profondeur en partant à la recherche des évènements passés qui ont ancrés ces peurs, sentiments ou croyances.
Non, pas vraiment mais elle gagne vraiment à être connue et pratiquée tellement ses résultats sont intéressants et rapides. Elle a vu le jour dans les années 90 aux Etas Unis grâce à Gary Craig. Elle prend appui sur l’acupuncture qui existe, elle, depuis plus de 1000 an!