La Médecine Traditionnelle Chinoise

Cette médecine traditionnelle est apparue il y a plus de 2000 ans et se pratique aujourd’hui dans le monde entier. Elle repose sur une approche globale, scientifique mais aussi philosophique de l’être vivant relié à son environnement. Elle est à l’origine du concept d’énergie, le Qi, qui est le principe vital de base, responsable de l’organisation de la Vie sur terre. L’énergie est partout et en mouvement perpétuel. Le vide n’existe pas, ainsi tout espace qui nous entoure est énergie.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine préventive dont l’objectif principal est de maintenir l’individu en bonne santé. Dans ce but, il s’agit de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. Plusieurs techniques sont employées: l’acupuncture et les moxas, la pharmacopée (phytothérapie), les massages et les ventouses.

Le massage thérapeutique chinois de base est le TUINA. Il représente le mode d’action de première intention de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est le moyen le plus naturel et le plus direct pour faire circuler l’énergie. Il est parfaitement toléré par tous, du plus jeune au plus âgé, en prenant les précautions qui s’imposent. 

Aujourd’hui de nombreuses techniques de massages énergétiques relevant de cette médecine millénaire sont accessibles. Elles poursuivent toutes le même objectif, celui de faire circuler l’énergie, là où « ça stagne » pour dissoudre les tensions/blocages susceptibles de causer un problème de santé.

Les techniques énergétiques agissent de manière globale, c’est à dire à différents niveaux, physiologique, émotionnel, psychologique et même spirituel! En effet, nous sommes un tout complexe et organisé où chaque partie de notre corps et aspect de notre personnalité est en interaction avec l’ensemble. Il n’y a pas d’un côté le corps et de l’autre l’esprit. Tout est lié, relié et intimement imbriqué…

Les bienfaits des massages énergétiques
  • le drainage des toxines
  • le rééquilibrage énergétique
  • la stimulation des capacités d’auto-régulation de l’organisme
  • l’amélioration des échanges et de la circulation des liquides organiques
  • l’assouplissement de la peau
  • la détente musculaire
  • le regain d’énergie
  • la réduction du stress
  • l’apaisement/le réconfort grâce au toucher. 

Prenez rendez-vous avec vous-même pour prendre soin de votre santé. C’est la meilleure façon de la préserver!

F A Q

Oui. Les techniques énergétiques sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies auto-immunes non stabilisées, les personnes ayant de la fièvre et sur les lésions de la peau.

Oui, une sensation de fatigue est souvent observée après le massage et tout à fait normale car la personne en profite pour se relâcher profondément et aussi parce que les techniques énergétiques prennent de l’énergie pour le travail de rééquilibrage qu’elles amorcent.  Des réactions un peu plus gênantes comme des douleurs musculaires sont possibles, même si elles sont très rares et signent une présence importante de toxines libérées grâce au massage.

Boire beaucoup d’eau après le massage afin de favoriser l’élimination des toxines et éviter les réactions secondaires. Aller à son rythme pour poursuivre ses activités. Manger léger avant et après le massage pour alléger le travail de l’organisme, occupé prioritairement à exécuter la commande d’auto-régulation induite par le massage. Ne pas boire d’alcool, éviter de fumer et se coucher tôt pour profiter d’un sommeil réparateur.

Tout dépend de l’état de stress et de tension de l’organisme. Une séance fait toujours du bien dans le sens où l’on ressent vraiment que l’énergie circule mieux, on sent son corps plus souple et comme réénergisé. Cependant si l’on est gêné depuis un certain temps, il faudra sûrement plusieurs séances rapprochées pour retrouver un sentiment d’équilibre. C’est pourquoi, je préconise 3 séances, à une semaine d’intervalle, afin de travailler en profondeur et stabiliser le retour à l’équilibre.