Chi Nei Tsang : Le massage abdominal détoxifiant

Qu'est ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage énergétique millénaire utilisée par les moines taoïstes pour détoxifier et fortifier leur organisme.
Il s’agit d’un massage abdominal à la fois doux et profond, visant la libération des charges négatives qui affaiblissent le système nerveux, les organes et perturbe l’équilibre émotionnel.

C’est un travail de « nettoyage » pour évacuer tout ce qui encombre, tant au niveau physiologique (détoxification), qu’émotionnel (traces laissées par les chocs et émotions bloquées) afin de retrouver bien-être, sérénité et confiance en soi.

Littéralement «  Chi Nei Tsang » signifie « travailler l’énergie des organes internes ».
Le Chi Nei Tsang est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui est une médecine holistique à la fois préventive et curative, complémentaire à notre médecine occidentale, qui envisage le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité. 

 

En effet, le fonctionnement du corps (physiologique) est lié intrinsèquement au fonctionnement de l’esprit (mental, émotionnel et spirituel). Ainsi, chaque organe, d’après la Médecine traditionnelle Chinoise, est relié à une émotion.
Une émotion trop forte ou trop présente ou bloquée peut perturber le fonctionnement d’un organe sur le plan énergétique d’abord, ce qui pourra se traduire, si le corps ne parvient pas à rééquilibrer les choses, par une douleur, un symptôme et par la suite, une maladie.
Et de la même manière, lorsqu’un organe dysfonctionne sur un plan énergétique ou somatique, la personne aura tendance à manifester l’émotion auquel cet organe est relié.

Ex : Le foie est relié à la colère, les reins sont reliés à la peur, le poumon est relié à la tristesse, le cœur est relié à la joie et la rate est reliée au ressassement.

Ainsi « travailler l’énergie des organes internes » signifie intervenir au niveau énergétique sur le fonctionnement des organes pour prévenir les maladies, stimuler le fonctionnement des organes afin qu’ils s’auto régulent pour nous garder en bonne santé physique et émotionnelle !

Comment le Chi Nei Tsang peut il agir sur l'équilibre émotionnel ?

Le chi Nei tsang est une formidable technique de rééquilibrage émotionnel.
Le ventre est considéré comme le siège des émotions. C’est notre deuxième cerveau, notre cerveau émotionnel. Les émotions, non digérées ou non exprimées, liées à des situations vécues comme traumatisantes, provoquent des blocages énergétiques qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Le stress est aussi un facteur important de déséquilibre qui cause des perturbations tant au niveau physiologique que psychologique ou émotionnel.

 

Le ventre est une zone d’influence vis à vis de notre cerveau et du reste du corps.

Savez-vous que le réseau intestinal abrite 100 millions de neurones, sécrète 20 neurotransmetteurs, c’est à dire autant que le cerveau et produit un très grand nombre d’hormones?
Ainsi, il agit directement sur notre cerveau et contribue à notre sérénité psychique.

Les travaux de Michael GERSHON, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire à l’université de Columbia ont démontré que plus de 20% de la sérotonine du corps est produite dans l’intestin; par comparaison, le cerveau en produit 2 à 3%. et la sérotonine est précieuse car elle conditionne le bien-être, le sommeil, la libido… et agit sur l’humeur et la disposition d’esprit.

Comment le Chi Nei Tsang peut il agir sur notre équilibre général ?

Notre tube digestif abrite cent mille milliards de bactéries qui représentent notre microbiote, considéré aujourd’hui comme un organe à part entière au sein même l’intestin. Il semblerait qu’il puisse même agir sur le génome. Comme le stress, si courant aujourd’hui modifie le fonctionnement de l’intestin et plus exactement de son microbiote (appelé aussi flore intestinale), des modifications immunitaires se produisent rendant plus fragile l’ensemble du corps.
D’ailleurs, 70 à 80% des cellules immunitaires sont produites par l’intestin!
Ainsi, les dernières recherches scientifiques montreraient que les bactéries de notre flore intestinale jouent un rôle majeur sur la santé, l’efficacité du système immunitaire mais aussi sur la structure génétique.
Le massage du ventre qui agit directement sur le stress et le stress chronique qui est le plus délétère, est par conséquent une pratique hygiéniste précieuse et porteuse de bien-être.

Quels sont les indications du massage du ventre (Chi Nei Tsang) ?

Le massage du ventre est indiqué dans les situations suivantes : les maux de ventre chroniques, les problèmes digestifs, les suites d’accouchement, les états anxieux et les troubles psychosomatiques.
En aucun cas, ce massage ne pourrait être une démarche de 1ère intention.

Si vous présentez des troubles physiques tels que ceux indiqués ci-dessus, vous devez impérativement consulter un médecin et passer des examens afin d’écarter tout risque de maladies nécessitant un traitement médicamenteux ou bien une intervention chirurgicale.

Comment ce massage agit-il ?

Le Chi Nei Tsang, par des techniques de pétrissage exercée à différents niveaux de profondeur, libère la zone abdominale du stress, relaxe et détend l’ensemble du corps, renforce les fonctions digestives et tonifie les muscles abdominaux. Il contribue à l’oxygénation des organes et à la fluidité de la circulation et de la respiration. En stimulant les terminaisons nerveuses, il engendre un réel bien-être.
Masser le ventre, c’est rétablir de l’harmonie et de la joie de vivre.
Il est vrai que le quotidien n’est pas exempt de tensions et de conflits. Un travail intensif, un déséquilibre alimentaire, une position corporelle crispée, des émotions perturbantes et la zone abdominale se durcit, se contracte et s’irrite. L’équilibre général est altéré et le ventre apparaît gonflé et encombré d’adhérences.
Le massage du ventre va permettre de restaurer cet équilibre et procurer du soulagement, de l’allègement, de la fluidité et du bien-être.

Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Le massage du ventre est une technique douce et progressive. La pression est adaptée à la sensibilité. C’est très important car si le massage est vécu comme agressif, le ventre se crispe et tout se referme: aucune action énergétique n’est possible! Il convient donc d’y aller progressivement et tout en douceur. Ce massage n’est pas toujours très agréable, en fonction des techniques et des zones massées, plus ou moins tendues mais ne doit pas être douloureux, c’est impératif!

C’est pourquoi, je préconise 3 séances, à une semaine d’intervalle entre chaque, de façon à pouvoir détendre sans brusquer les choses pour une meilleure réceptivité massage et une plus grande efficacité.
La séance dure entre 20 et 30 minutes, 20 minutes pour la première séance et petit à petit, on approfondit les choses, on insiste un peu plus au niveau des techniques avec plus de passage et une pression de plus en plus profonde.
Le ventre se libère progressivement, les nœuds et/ou tensions se dissolvent et la personne se ressent plus détendue comme libérée d’un poids et ses troubles disparaissent ou s’atténuent dans la grande majorité des cas.

Un massage abdominal convient-il aux enfants et aux adolescents ?

Bien sûr, il n’est pas réservé aux adultes. Les enfants et les adolescents sont sujets au stress chronique et ce sont les plus sensibles d’entre eux qui en subissent les effets les plus gênants.
La compétition présente à tous les niveaux, la pression qu’ils se mettent pour réussir et répondre aux attentes de l’école et de leur famille, la peur du lendemain, de grandir, de devenir adulte dans une société en pleine mutation et en manque de repères, le harcèlement et autres traumatismes de l’enfance font qu’ils manifestent fréquemment des troubles tels que maux de ventre, perte d’appétit, vomissement, prise de poids, constipation ou bien diarrhée… Ces troubles inquiètent les parents et les médecins qui ont finalement peu de prises sur ces derniers…
Après avoir écarté les problèmes de santé éventuels avec le médecin, le massage du ventre est une technique douce, sans effets secondaires indésirables, pour rétablir l’équilibre et faire disparaitre les troubles. L’écoute est très importante pour la prise en compte de leur malaise et ainsi que la parole qui est libératrice.
Le Chi Nei Tsang les aide à prendre leur place, en ayant davantage confiance en eux et en s’affirmant.

Y a-t-il des contre-indications à faire ce massage du ventre ?​

Les contre indications de ce massage du ventre sont la grossesse, les plaies et la fièvre. Il est déconseillé de le recevoir le 1er jour des règles car le ventre est tendu et sensible.
Après l’accouchement, il est préconisé afin d’aider les organes à reprendre leur place.

Le Chi Nei Tsang est un massage énergétique aux multiples bienfaits, d’une grande douceur et d’une grande profondeur!

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une question complémentaire ? Envie de prendre rendez-vous ?
N’hésitez pas à me contacter par téléphone, via le formulaire en ligne ou sur mes réseaux sociaux !!