
En effet, le fonctionnement du corps (physiologique) est lié intrinsèquement au fonctionnement de l’esprit (mental, émotionnel et spirituel). Ainsi, chaque organe, d’après la Médecine traditionnelle Chinoise, est relié à une émotion.
Une émotion trop forte ou trop présente ou bloquée peut perturber le fonctionnement d’un organe sur le plan énergétique d’abord, ce qui pourra se traduire, si le corps ne parvient pas à rééquilibrer les choses, par une douleur, un symptôme et par la suite, une maladie.
Et de la même manière, lorsqu’un organe dysfonctionne sur un plan énergétique ou somatique, la personne aura tendance à manifester l’émotion auquel cet organe est relié.
Ex : Le foie est relié à la colère, les reins sont reliés à la peur, le poumon est relié à la tristesse, le cœur est relié à la joie et la rate est reliée au ressassement.
Ainsi « travailler l’énergie des organes internes » signifie intervenir au niveau énergétique sur le fonctionnement des organes pour prévenir les maladies, stimuler le fonctionnement des organes afin qu’ils s’auto régulent pour nous garder en bonne santé physique et émotionnelle !